La hausse des prix du pétrole a du bon ... elle génère de l'innovation:
On voit fleurir des Toyota Prius dans les rues. Elles ne se vendent pas encore comme des Clios, mais curieusement ça ne marche pas si mal vu le faible gain en consommation par rapport à un petit Diesel. C'est encourageant, surtout quand d'autres s'y mettent avec un moteur Diesel, comme PSA (voir l'excellent article Wikipedia sur les moteurs hybrides: http://en.wikipedia.org/wiki/Hybrid_vehicle). Sans compter les projets de BMW, GM, ...

Et puis il y a les voitures complètement électriques. Cela pourrait arriver plus vite que prévu, vu les prototypes sortis récemment comme celle développée par Tesla motors (http://www.teslamotors.com). Il y a même une vidéo de l'essai par les journalistes de CNET (http://news.com.com/1606-2-6102127.html?tag=nl).

Bref, il va y avoir un sacré marché pour les nouvelles générations de batteries de voiture, et Saft vient de s'associer à Johnson Controls pour les produire. Comme s'ajoute à cela une valorisation très raisonnable (P/E 2006 de 12,84 le 10 Octobre 2006), et que les hausses des coûts des matières premières (comme le nickel) sont répercutées aux clients, cela devient vraiment attractif !

Pour info, la Prius actuelle n'utilise pas de batteries Lithium-Ion. Pour ceux qui se rappellent du mauvais rapport capacité / encombrement des batteries de téléphone portable avant l'arrivée de cette technologie, on peut imaginer que ce sera un bond en avant pour ces voitures. Surtout que l'encombrement des batteries qui empiètent sur le coffre est un des défauts actuels de cette première génération d'hybrides.

Voila à quoi ressemble le prototype de Teslamotors: