Le processus de réservation n'est pas non plus très pratique, il faut appeler la personne qui gère le planning. Et les autres personnes susceptibles de vouloir aller dans le logement à la même période ne sont pas forcément au courant de cette demande. Il peut en résulter des tensions, avec tel ou tel qui se réserve systématiquement les ponts du mois de mai ou les 15 premiers jours d'août...

La solution proposée gratuitement par shared-house.com permet de traiter l'ensemble du processus.

Le calendrier est accessible sur internet ce qui fait que tous les utilisateurs potentiels du logement peuvent voir les périodes réservées ainsi que les périodes en option pour lesquelles une demande est en cours.

Tous les utilisateurs du logement sont déclarés sur le site avec leur propre identifiant et mot de passe et un profil d'autorisation qui leur donne des droits particuliers vis à vis du logement. Les personnes à qui le profil "utilisateur simple" est donné peuvent uniquement consulter le calendrier et effectuer des demandes de réservation. Les personnes qui ont le profil "propriétaire" peuvent approuver ou refuser les demandes de réservation émises par d'autres. Ces dernières peuvent également directement renseigner des périodes réservées pour eux ou pour d'autres utilisateurs déclarés.

A chaque changement de statut d'une réservation - approbation ou refus d'une demande par exemple - le système de workflow envoie automatiquement un mail aux utilisateurs concernés afin qu'ils soient prévenus.

shared-house.com permet également de publier une annonce gratuite avec photos et carte si le logement est aussi proposé à la location, mais ce n'est pas une obligation, l'accès au calendrier peut rester connu des seuls utilisateurs déclarés. Grâce à la géolocalisation des annonces, la recherche géographique de location de vacances se fait à partir d'une carte Googlemap: c'est autrement plus astucieux que la plupart des systèmes basés sur la découpe en département administratifs.

Et si l'on dispose d'un site perso, on peut y inclure facilement et gratuitement le calendrier de réservations de son annonce sur shared-house.com, qui apparaitra ainsi :

Toutes les disponibilités - réservation ou demande d'information